Emmener ses collaborateurs vers le Nouveau monde du travail c’est les outiller pour des Nouvelles formes de travail.
De nouvelles modalités qui demandent d’accepter le changement, de faire preuve de résilience ou en tout cas d’adaptation et qui nécessitent d’acquérir des compétences organisationnelles différentes. Les défis sont nombreux pour maintenir la performance et augmenter l’attractivité d’une entreprise ou d’une organisation : adaptation des outils de travail ; entretien du lien social et de relations de qualité ; gestion par projets ; réunions, formations et de manière générale collaboration à distance ; délégation, évaluation et motivation à distance.
Et cela, avec des besoins concrets différents selon la génération à laquelle on appartient et selon qu’on soit chef d’entreprise, top-manager, middle-manager ou travailleur.
L’enjeu de l’autonomie et avec elle de la responsabilisation est de plus en plus présent. Tout comme l’intérêt d’une culture d’entreprise qui prône la culture du feed-back.
Conséquence : dans son rôle de people manager, le responsable d’équipe doit développer une posture de (manager) coach.
Les collaborateurs aussi sont amenés à changer leur regard et à faire différemment.
Par exemple : Dans leurs rapports avec la hiérarchie et leurs relations avec les collègues, dans la recherche d’un juste équilibre vie privée-vie professionnelle, ou tout simplement parce que l’ergonomie du poste de travail n’est pas la même au bureau ou à la maison.