Dépendance à son smartphone, infobésité, cyber addiction, disponibilité permanente, saturation cognitive et distractibilité,… Les risques de l’hyperconnexion sont bien réels dans notre quotidien, tant personnel que professionnel. Vos équipes ne sont pas épargnées. Les nouveaux modes de travail et de collaboration à distance, renforcés par le contexte de la crise sanitaire (télétravail dans l’urgence, augmentation de l’utilisation des technologies,…), interrogent sur la dépendance au numérique de vos collaborateurs et vous encourage vivement à envisager la mise en place d’une véritable Politique organisationnelle de déconnexion pour votre entreprise.
Notre approche repose sur une vision plus large où parler de déconnexion implique inévitablement de parler de connexion.
Il est aussi important de parler de déconnexion en dehors des heures de travail que d’une connexion saine et équilibrée pendant les heures de travail.
Envisagée de manière globale et intégrée au sein de l’entreprise, cette question occupe tous les niveaux : individuels, collectifs et organisationnel.
Mettre en place une politique organisationnelle de (dé-)connexion contribue à prévenir l’épuisement numérique lié au technostress (menant au burn-out et à l’absentéisme).
Cela permet aussi de travailler de manière plus efficiente en utilisant les bonnes technologies de l’information et de la communication, au bon moment et au bon endroit.