Prévention et Gestion de l’absentéisme pendant et après la crise du COVID 19

Contexte :

La crise du COVID 19 a demandé pour de nombreux travailleurs un investissement supplémentaire ou à tout le moins différent. Que ce soit pour gérer la crise directement ou indirectement dans l’exercice de leur métier, pour développer et mettre en œuvre de nouvelles manières de travailler, pour redéfinir son travail et son rôle ou encore pour concilier la charge des enfants avec la vie professionnelle. Chaque collaborateur a dû fournir des efforts supplémentaires et faire preuve de beaucoup d’adaptabilité voire d’agilité.

L’énergie supplémentaire insufflée et nécessaire pour traverser la crise et l’urgence de la situation retombe après coup, quand la situation reviendra progressivement « normale », que chacun retrouvera des conditions et une charge de travail quotidienne qui lui sont plus familières ou les projets et dossiers laissés en suspens.

Dans ce contexte de fin et d’après crise, une hausse de l’absentéisme est à prévoir.

 

Objectifs :

  • Comprendre le phénomène de l’absentéisme et ses effets sur l’organisation/entreprise
  • Aborder la problématique d’absentéisme en lien avec le bien-être et les fluctuations de motivation
  • Apprendre à identifier les causes spécifiques d’absentéisme et les lier à la réalité des travailleurs en contexte de fin et d’après crise
  • Réfléchir à un plan d’action interne pour mener une politique de prévention
  • Disposer d’outils concrets pour prévenir et gérer l’absentéisme et aider à retrouver l’énergie et la motivation

Types d’intervention :

  • Formation pour les managers
  • Séances de supervision pour les managers (sur demande)
  • Groupes de travail inter et intra métiers pour les collaborateurs (sur demande)
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