Les acteurs du secteur de l'enseignement font face à des contextes complexes où l'agilité et l'adaptation rapide aux changements sont mises à l'épreuve.
La gestion de la crise COVID-19 en est l'illustration.
Nous vous proposons deux offres de services :
Accompagnement des directions d'écoles et des coordinations pédagogiques
Construit sur 5 modules, cet accompagnement permet aux directions, sous-directions et coordinations pédagogiques de constituer et/ou d'enrichir leur boîte à outils personnelle et collective afin de développer des savoir-faire mais aussi des savoir-être essentiels à l'exercice de leur métier.
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Module 1 : Moi et mon rôle de chef d'établissement
- Perceptions et croyances
- Identifier et questionner mes croyances ressources et limitantes pour exercer le rôle de chef d’établissement
- Identifier et questionner mes valeurs personnelles et ce à quoi je suis particulièrement sensible
- Pouvoir interroger les valeurs de mes collaborateurs, pour comprendre :
- Complémentarité des rôles entre direction et sous-direction
- Identifier mes ressources existantes et mes zones de progression dans l’exercice du rôle et de la posture de chef d’établissement et de people manager
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Module 2 : Communiquer avec l'attitude coach - Ecouter et accompagner mes collaborateurs
- Différences entre gestion, people management et coaching: définitions et alignement sur la sémantique
- Qu'est-ce que l'attitude coach ? Comment la pratiquer ?
- Développer une culture du feed-back au sein de l'école :
- Les freins individuels au feed-back
- Les avantages individuels et collectifs au feed-back
- Le feed-back au service du projet de l'école & dans le respect des valeurs de chacun.
- Apprendre à donner du feed-back constructif
- Communiquer avec assertivité en sortant de la relation d'autorité
- Ecouter activement les collaborateurs et pratiquer l'intelligence émotionnell
- Accueillir les plaintes et demandes dans une approche gagnant-gagnant
- Identifier les zones de progression des collaborateurs et apprendre à les communiquerIdentifier les besoins et les freins individuels pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leur potentiel et de leurs compétences
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Module 3 : Accompagner les changements multiples et fréquents dans l'école
- Les 8 étapes clé d’un processus de changement d’une Organisation selon J. KOTTER.
- Accompagner le changement avec le modèle ADKAR
- Awareness à conscientiser le changement
- Desire à le désir comme moteur et condition du changement
- Knowledge à équiper les collaborateurs des connaissances et moyens requis pour concrétiser le changement dans leur travail au quotidien
- Ability à intégrer les connaissances acquises par la pratique
- Reinforcement à accompagner le processus de changement tout le long et revenir sur les étapes précédentes
- Comprendre les réactions individuelles par rapport au changement :Identifier les peurs, les besoins, repérer les résistances, les étapes bloquantes. Construire un cadre de fonctionnement permettant de les accueillir, de les traiter et de les dépasser.
- Changement, « deuil » de ce qui était
- Accueillir les émotions et pratiquer l’intelligence émotionnelle
- Mobiliser dans un processus de changement : l’importance de la motivation intrinsèque et des valeurs personnelles
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Module 4 : Développer le travail collaboratif au sein des équipes éducatives et avec les externes - Stimuler l'intelligence collective dans les projets d'école
- Comprendre les enjeux du travail collaboratif
- Développer la dynamique d’équipe et la culture d’école
- Développer la collaboration intra-discipline et inter-disciplines pour développer la cohérence des approches et l’harmonisation des pratiques
- Apprendre à développer et gérer un projet collectif
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Module 5 : Faire évoluer le mode de gouvernance pour une appropriation collective du plan de pilotage
- La Spirale dynamique ou les niveaux d’existence d’une Organisation
- Identifier le modèle de gouvernance présent dans le monde scolaire.
- Identifier quelle gouvernance mettre en oeuvre au sein de l’école pour favoriser le travail collaboratif, l’appropriation et la mise en œuvre du plan de pilotage
- Evoluer vers une gouvernance partagée.
- Mettre en place les conditions pour que le plan de pilotage soit porté par les équipes pédagogiques.
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Accompagnement pour les professeur.e.s et autres collaborateur.rice.s des écoles
La crise COVID-19 a mis l'énergie des enseignants et autres collaborateurs à l'épreuve. Le vécu émotionnel face au contexte de travail perturbé et aux situations stressantes qu'e la crise a entraînée, a pu être ressenti différemment.
Pour limiter les effets psychologiques de la crise, nous vous proposons l'animation d'un groupe de parole :
"Déposer ses émotions, les comprendre, les accueillir et développer sa résilience"

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Module 1 : La foire aux émotions
- Accueillir les émotions : colère, tristesse, peur, ennui, découragement… mais aussi contentement, fierté, sérénité…
- Différencier les émotions authentiques (avec leur énergie positive) des émotions « rackets », des « timbres »…
- Comprendre ce que les émotions expriment : les besoins qui les sous-tendent, les ressources pour y répondre
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Module 2 : Découvrir et comprendre les différents effets psychologiques de la crise
- Le stress & le burn-out : le mécanisme, les signaux d’alertes, les causes professionnelles, privées et celles dues au mode de fonctionnement individuel
- Le deuil : les étapes du deuil, les différents deuils traversés au fil de la crise
- Le trauma et ses caractéristiques
- La résilience
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Module 3: Construire sa résilience
- Mes sources de résilience privées, personnelles et professionnelles, pendant la crise et aujourd’hui
- Ce que j’ai découvert de moi, de mes forces
- Mes apprentissages et mes ressources pour l’avenir
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