Stress, je choisis d'agir

Gestion du stress et des émotions

Objectifs

  • Prévenir l’apparition du stress ;
  • Comprendre la « mécanique » du stress et faire le lien avec les situations rencontrées dans la vie quotidienne des participants.
  • Se positionner : en identifiant par exemple les signaux de stress (chez soi et chez les autres) et en trouvant les meilleures réponses pour éviter d’entrer dans une dynamique négative.
  • Proposer des modèles et outils pour apprendre aux participants à gérer leur stress.
  • Réfléchir à des « actions concrètes ».

Descriptif

Aujourd’hui, on parle du stress tous les jours. Il semble quasi inévitable dans le monde du travail, et déborde même dans la sphère privée. Mais qu’est-ce que le stress ? Comment le reconnaître ? Comment l’éviter ou réagir quand il s’est installé ? autant de questions auxquelles la formation a pour ambition de répondre, afin d’apporter un éclairage nouveau sur ce mot si utilisé.

Programme

Séquence 1 : La dynamique du stress

  • Définition du stress
  • Mécanisme du stress et modèles
  • Les conséquences du stress

Séquence 2 : Les causes du stress

  • Causes organisationnelles
  • Causes individuelles
  • Quelles sont les sources de stress les plus fréquentes dans mon environnement professionnel ?

Séquence 3 : Comment reconnaître mon stress ?

  • Signaux physiques, psychiques et comportementaux

Séquence 4 : Gérer et éviter le stress

  • Influencer ma perception subjective de la réalité
  • Élargir le périmètre de mon organisation et agir sur mes méthodes de travail
  • Communiquer différemment
  • Entretenir mon réseau social
  • Quelques techniques

Séquence 5 : Synthèse personnelle et plan d’action

Demande d'offre
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