Absentéisme, motivation et bien-être, quels liens ?

Absentéisme

Une approche préventive de l'absentéisme, en lien avec le bien-être au travail.

L'absentéisme est un phénomène inévitable dans le monde du travail. Son ampleur peut cependant varier considérablement d'une organisation à l'autre. Les conditions de travail, la charge psychosociale, le climat relationnel et le style de management sont des facteurs spécifiques à chaque organisation, voire à chaque service.

La réduction de l'absentéisme et une dynamique de renforcement de la présence au travail bénéficient d'abord aux travailleurs eux-mêmes. Les absences d'une ou de quelques journées engendrent en effet une surcharge de travail pour les travailleurs présents et leurs responsables. L'organisation du travail est modifiée, les points de repère habituels bouleversés, le climat relationnel parfois tendu, autant de facteurs de stress qui peuvent générer de l'absentéisme à leur tour.
Toute pratique pouvant réduire le phénomène autant que faire se peut, est un plus pour tout le monde au sein d'une organisation.

Les responsables tireront donc un bénéfice à intégrer dans leur boîte à outils de people managers des pratiques qui permettent de canaliser l'absentéisme de courte durée et à rester attentifs aux conditions de fond qui ont une influence sur l'absentéisme de longue durée.

One Management propose une approche préventive, étroitement liée au bien-être au travail, et basée sur la compréhension des comportements sur le lieu de travail et ce, sans jugement.
Une telle approche vise à favoriser la communication et l'implication de chacun, employeur et collaborateurs, pour agir ensemble sur l'absentéisme sur les facteurs de motivation et de démotivation et plus globalement sur les moyens favorables pour maintenir la « bonne santé émotionnelle » au travail, quelle que soit la fonction et le niveau hiérarchique occupés.

Objectifs :
• Mieux connaître et comprendre les concepts de motivation, bien-être au travail, absentéisme et présence au travail ;
• Faire des liens entre ces concepts pour pouvoir les utiliser au quotidien dans l'exercice du people management et de la gestion quotidienne d'une équipe (et de collaborateurs à titre individuel) ;
• Apprendre à identifier les causes spécifiques des flux de motivation et des risques d'absentéisme et à agir en conséquence pour mener une politique de prévention.

Programme :

1. Bien-être au travail et motivation : quels liens ?

  • La bonne santé émotionnelle au travail, qu'est-ce que c'est ? :
  • Modèle du « flow ».
  • Quel est l'impact d'une bonne santé émotionnelle (ou pas) sur la présence au travail ?
  • Qu'est-ce que la motivation ? Qu'est-ce qui motive ou remotive ? :
  • Motivation extrinsèque et motivation intrinsèque.
  • Facteurs de reconnaissance d'un collaborateur.
  • Donner du sens ... comment ?
  • Dynamique d'équipe et impact sur la motivation et la présence au travail
  • Comment puis-je agir avec un collaborateur démotivé ? :
    • Positions de vie ;
    • Attitude coach.

2. Absentéisme et présence au travail : connaître le phénomène, identifier les causes, prévenir, agir.

  • Définir l'absentéisme et le mesurer de manière pertinente
  • Identifier les causes de l'absentéisme ? :
  • Facteurs liés à la structure et au mode de fonctionnement de l'organisation ;
  • Facteurs liés aux causes individuelles (personnalité, contexte familial, etc) ;
  • Responsabilité de l'organisation (employeur) et responsabilité personnelle du collaborateur.
  • Prendre en compte les besoins individuels des collaborateurs et les objectifs de l'organisation dans une logique d'équilibre (gagnant-gagnant).
  • Prévenir et pas sanctionner : entretiens d'alignement et entretiens de retour après une absence.

 

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