Vivre et accompagner le changement

Gestion du changement : vivre et accompagner le changement. Thématique abordée avec le modèle HBDI (Hermann Brain Dominance Instrument).

Niveau : Groupe - Individu

Axe : Opérationnel et people management

THÉMATIQUE

Parfois difficile à percevoir, le changement est pourtant partout et omniprésent.
En identifiant vos propres motivations et craintes face au changement, vous prendrez conscience de leur impact sur vous et sur vos collègues.
Vous pourrez aussi mieux repérer les attitudes à adopter pour « apprivoiser » le changement.

OBJECTIFS

• Identifier les étapes clé d'un processus de changement organisationnel.
• Mieux comprendre votre propre position face au changement et son impact au sein d'une équipe.
• Comprendre les différentes réactions face au changement en fonction des modes de pensée et de traitement de l'information de chacun
• Identifier vos propres modes de fonctionnement et leurs conséquences sur la manière dont vous abordez les changements et les gérez.
• Identifier vos motivations et vos craintes face au changement.
• Communiquer le changement en jouant avec différents moyens

 

PROGRAMME

Durée : 2 journées.

Contenu de la formation :

  • Jour 1 : Comprendre et vivre le changement.

- Le processus du changement organisationnel selon Kotter : 8 étapes clés

- Mes représentations spontanées du changement.
- La nature des changements auxquels je suis confronté.
- Mes motivations.
- Mes craintes.
- Apprendre du passé : mes expériences.
- Mes réactions spontanées et instinctives face au changement.
- Mes atouts face au changement.
- Le modèle ADKAR pour s’approprier le changement : Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement.

  • Jour 2 : faire vivre le changement.

-   On ne traite pas tous l'information de la même manière.
-   Découverte de mon profil et de ses conséquences pratiques sur ma manière de réagir face au changement (HBDI).
-   Les principales réactions face au changement en fonction des préférences cérébrales.
-   Repérer rapidement les dominantes de mon interlocuteur afin de lui donner le bon message.
-   Apprendre à communiquer en quatre dimensions.
-   Les principales motivations associées aux différents modes de fonctionnement.
-   Individualiser le suivi.

 

MÉTHODE

  • Guide de travail personnel.
  • Coaching par les pairs.
  • Échanges d'expérience.
  • Outils diagnostics personnels.
  • Exercices d'application.
  • Avec profil individuel HBDI.

 

PUBLIC

Managers, chefs d'équipe, collaborateurs.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au sein de l’entreprise.

 

 

 

Demande d'offre
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