Trajet en people management

THÉMATIQUE

On ne naît pas manager, on le devient.

Evoluer vers un poste de manager/responsable d'équipe implique le développement de nouvelles compétences en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Ce trajet de formation permet de développer et renforcer les compétences de people management c'est-à-dire communiquer, accompagner, stimuler et faire évoluer chacun des collaborateurs personnellement mais aussi l'ensemble de l'équipe.

 

OBJECTIF

  • Développer les compétences de people management dans les rapports individuels et de l'équipe complète;
  • Permettre aux managers/responsables d'équipes de développer une réflexion introspective afin de prendre conscience de leur fonctionnement naturel, et d'identifier leurs forces et leurs possibles zones de développement ;
  • Outiller les managers/responsables d'équipes en leur donnant un bagage théorique (des clés de lecture et d'interprétation) et un bagage pratique (des méthodes et ressources concrètes) qui les aident au quotidien et leur permettent de se sentir plus à l'aise et en confiance dans leur rôle;
  • Susciter la réflexion collective entre managers/responsables d'équipes et favoriser le partage d'expériences et de ressources.

 

PROGRAMME

Moi et mon rôle de manager (2 jours)

  • Découvrir son profil HBDI et son propre mode de fonctionnement préférentiel.
  • Exploiter le modèle HBDI pour mieux communiquer et collaborer avec ses collaborateurs et pour développer un management à 4 couleurs, qui prend en compte tous les profils
  • Questionner ses croyances sur le management (croyances ressources et croyances limitantes) et la perception de son rôle
  • Identifier les différents rôles du manager
  • Quelle marge de manœuvre pour le manager. Sur quels éléments a-t-il prise ? Quelle est la zone d'autonomie du manager et ses frontières ? Comment peuvent-elles évoluer ?
  • Le leadership situationnel : modèle de Blanchard. Comment adapter mon style de management au degré de maturité et d'autonomie de mes collaborateurs ? Comment développer l'autonomie de mes collaborateurs ?
  • Déléguer en confiance et dépasser ses résistances personnelles

Manager-coach (2 jours)

  • L'assertivité : exprimer mes besoins et écouter les autres.

- Comment me positionner vis-à-vis de l'autre dans la relation et la communication ?

- Conditions pour une communication assertive

  • Techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement efficace, attitudes qui facilitent la communication
  • La culture du feed-back.

- Apprendre à communiquer un feed-back correctif avec l'outil DESC

  • Mes réactions sous stress.

- Modèle des drivers. Quelle est ma sensibilité personnelle au stress ? En quoi influence-t-elle mon comportement de manager/responsable d'équipe ?

- Quels sont mes pièges en situation de stress ? Comment améliorer ma communication en situation de stress ?

  • Gestion des émotions.

- Identification et expression de mon ressenti.

- Lien entre émotions, comportements et valeurs

  • Empathie et communication avec mes collaborateurs.

- Apprendre à décoder et gérer les réactions émotionnelles de mes collaborateurs et à réagir adéquatement.

Motivation et développement d'un collaborateur (1 jour)

  • Qu'est-ce que la motivation ? Identifier les facteurs de motivation chez un collaborateur : motivation extrinsèque et motivation intrinsèque. Comment favoriser la motivation chez un collaborateur ? Détecter dans les modes de fonctionnement préférentiels de mon collaborateur et ses facteurs de motivation (avec le HBDI)
  • Donner des signes de reconnaissance positifs
  • Accompagner mon collaborateur dans son développement. Développer son collaborateur : qu'est-ce que c'est ?
  • L'attitude coach : qu'est-ce que c'est et comment faire concrètement ?
  • Exercices d'entretiens avec l'attitude coach sur base de situations réelles

 

MÉTHODE

Outil de connaissance de soi : modèle HBDI
Exposés interactifs de modèles théoriques
Echanges d'expérience
Exercices sur base de situations concrètes réelles et éclairages du formateur
Plan d'action personnel.

 

PUBLIC

Managers/responsables d'équipe (managers de proximité, middle managers) récemment entrés en fonction ou prochainement en fonction

 

Prochaine formation en interentreprises : 

DURÉE : 5 jours

PRIX : 1340 euros (htva) ou 10 UP

DATES : les 2, 30 mars, 26 avril, 17 mai et 15 juin 2022, de 09h00 à 16h00

LIEU : Espace 63 - Rue du Bois des Rêves, 63 - 1341 Céroux-Mousty

Inscription : cliquez ici

 

Nous nous réservons le droit d'annuler la formation pour autant que le nombre minimum de participant n'est pas atteint.

Demande d'offre
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