Retravailler et Revivre ensemble : Dynamique d’équipe suite au confinement/à la crise COVID 19

Contexte :

La crise du COVID 19 a bouleversé l’organisation et la vie de toutes les équipes depuis le mois de mars à de multiples niveaux.

Le vécu de la période de confinement et de crise a été très personnel. Chacun a réagi à sa manière selon sa situation privée, son environnement de vie, la nature de son métier, ses ressources personnelles, sa motivation, son état de santé… mais également en fonction de ses modes de fonctionnement préférentiels. Pour certains, les changements ont été une opportunité, pour d’autres, une source d’isolement ou de stress. Au sein d’une même équipe coexiste une grande diversité de vécus et de ressentis, ce qui peut générer beaucoup d’incompréhensions, voire des tensions.

 

Pour de nombreux travailleurs, la norme est soudainement devenue le télétravail, chacun s’est retrouvé isolé, sans lien direct avec ses collègues ou son responsable. Les communications exclusivement virtuelles ont permis le partage d’information et la continuité du travail mais ont aussi montré leurs limites : malentendus, distance et sentiment de solitude, accentuation des tensions existantes et difficultés à les résoudre à distance…

Pour les travailleurs des secteurs «essentiels », la crise a, à l’inverse, intensifié les collaborations et contacts directs mais dans un contexte d’urgence sanitaire causant stress et fatigue, individuels et collectifs.

 

Selon le secteur d’activité ou la mission à réaliser, la charge de travail a aussi été impactée: trop de travail pour certains et plus assez pour d’autres. Ces deux réalités questionnent chacun sur sa place et celle des autres, dans une équipe et dans l’entreprise. L’organisation du travail s’est redéfinie dans l’urgence, modifiant rapidement les rôles de chacun : certains mis en avant pendant que d’autres étaient relayés dans l’ombre.

 

La période de déconfinement et le retour progressif sur le lieu de travail représentent une réelle opportunité de s’arrêter pour échanger sur le fonctionnement de l’équipe, retrouver un équilibre et renforcer sa cohésion.

 

Objectifs :

  • Prendre un temps d’arrêt, de réflexion et de recul après la période de confinement/crise
  • Comprendre et décoder les réactions et besoins de chaque membre de l’équipe
  • Mieux communiquer en équipe, recréer les liens, retrouver un mode de vie ensemble au travail
  • Dessiner des pistes pour mieux collaborer dans le nouveau contexte
© Onemamagement