Mini Audit de Gouvernance et d’apprentissage de la crise du COVID 19

Niveau d'intervention : Organisation
Axe d'intervention : Opérationnel et people management

La gouvernance -cette action au nom explicite « gouverner »- se réfléchit au départ pour l'ensemble de l'organisation. L'idée est d'impacter tant les groupes (équipes-managers- décideurs) que les individus (travailleurs-manager).

En fixant un modus operandi, la gouvernance apporte cohérence et homogénéité à toute une Organisation. En établissant des règles et en les faisant connaître, une gouvernance augmente la confiance que les collaborateurs développent envers leur employeur, leur Organisation. Pour autant que cette dernière agisse effectivement comme elle l'annonce ; il s'agit du célèbre « Walk the Talk ».

En temps de crise, au cœur de la « tempête », les décideurs peuvent avoir tendance à privilégier des circuits courts :
• en omettant le temps de l'analyse avant la prise de décision
• en réduisant le temps de transfert de l'information top-down et bottom-up et donc le nombre d'intermédiaires
• en se rapprochant du terrain et des fréquentes évolutions pour gérer les incertitudes qui, en crise, sont nombreuses et inéluctables

Il est pertinent de prendre de la hauteur et tirer un enseignement de l'adéquation de la gouvernance, aussi rapidement que possible et en tout cas une fois la crise passée.
L'Organisation a-t-elle été agile ?
La prise de décision a-t-elle été adaptée ? Quels ont été les résultats de l'application des décisions ? Quels ajustements ont été faits ou non ? Quelle a été la place des travailleurs pendant la crise ?

Toutes les entreprises et organisations vont sortir transformées de la crise du COVID 19. Il y aura un « avant » et un « après ».
Répondre à ces questions et à bien d'autre, c'est donner à son Organisation l'occasion de transformer la crise et ses menaces en une opportunité d'évoluer, durablement, et de le faire dans une dynamique d'amélioration.

Public :Décideurs/RH

Modalités :consultance d’une durée à déterminer, sur base d’un tarif horaire

Demande d'offre
© Onemamagement