Formation ou Workshop d’équipe : Améliorer ou enrichir les relations interpersonnelles par une communication adaptée

People management

Niveau d'intervention : Groupe

Axe d'intervention : People management

Une communication interpersonnelle de qualité au sein d'une entreprise/organisation la rend plus efficace et en fait un environnement de travail favorable à l'épanouissement professionnel. Face aux malentendus, tensions et conflits présents entre collègues ou entre équipes, on observe fréquemment des échanges interpersonnels contre-productifs voire une absence d'échange tout aussi problématique. Ces attitudes contribuent à la dégradation des conditions de travail et de la motivation. Elles sont causées par des perceptions différentes, par un manque de connaissances et de compréhension des enjeux et des mécanismes de ce qui se joue entre 2 ou plusieurs personnes. Ces situations de communication difficiles ne sont pas une fatalité. Développer les ressources et les moyens nécessaires à une communication adaptée est possible.

Objectifs :
• Comprendre les enjeux et les ressorts des « jeux » relationnels entre 2 ou plusieurs personnes
• Développer les compétences communicationnelles : traduire ses critiques et jugements en modes de communication constructifs
• Réduire les malentendus, les traiter sereinement
• Désamorcer et gérer des tensions et désaccords dans une équipe
• Outiller concrètement les participants pour favoriser une communication quotidien bienveillante, constructive et non-violente.

Programme :
• Théorie de la communication : les principes et les pièges
• Compréhension de mon fonctionnement, de mes préférences, de mon profil communicationnel
• Compréhension des différents profils et de leurs interactions
• Communication agressive et inefficace : les ressorts et les solutions
• Compétences et outils pour une communication constructive : écoute active, assertivité, CNV (communication non-violente)
• Gestion des émotions
• Exercices pratiques et ancrages

Méthode :
Apports théoriques
Réflexion collective et échanges
Mises en situation et/ou Etudes de cas
Outils de communication

Public : Toute équipe

Modalités : Présentiel 1 jour ou 2 selon le niveau d'approfondissement souhaité ou
Distanciel 3 X 2 heures : 2 modules de 2h le même jour + 1 module de 2h au plus tard dans les 3 semaines suivantes (groupe de 10 personnes maximum).

Lieu de la formation : 
Présentiel au sein de l'entreprise ou distanciel via webinaire
Demande d'offre
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