Développer et mener des projets transversaux

THÉMATIQUE

Les entreprises/organisations/institutions qui souhaitent faire évoluer les pratiques, les services ou les outils de travail s'inscrivent dans une dynamique de projets.

La plupart du temps, ces projets sont complexes et vont toucher et impacter plusieurs équipes, services ou départements.

La mobilisation de ressources et expertises multiples autour d'un même objectif est déjà un facteur-clé de réussite d'un projet transversal. Mener un projet participatif permet notamment d'ancrer le projet dans la réalité des personnes concernées, de favoriser leur adhésion et de s'inscrire dans la durée.

 

OBJECTIF

  • Développer des repères en méthodologie et gestion de projet
  • Donner aux porteurs de projets un bagage théorique : des outils méthodologiques et d'analyse pour élaborer, construire, planifier, suivre et évaluer des projets de qualité.
  • Outiller les porteurs de projets d'un bagage pratique : des méthodes et ressources concrètes pour susciter l'enthousiasme et l'adhésion dans un groupe de travail, avec des partenaires, au sein des des équipes, services/départements et faire vivre et connaître le projet dans l'entreprise/organisation/institution
  • Découvrir des méthodes pour conduire des projets participatifs qui s'adaptent aux contextes en évolution

 

PROGRAMME

Qu'est-ce qu'un projet ?

  • Étendue du projet et limites
  • Commanditaire et comité de pilotage

De la définition des besoins à l'évaluation : les différentes étapes du projet.

  • Analyse des besoins :

- Analyse du problème. Outils d'analyse de problème et analyse de situation.
- Analyse du public. Identification des acteurs concernés et leurs enjeux.
- Identification des risques.
- Identification des ressources matérielles, des personnes et partenaires.
- Validation du scope du projet.

  • Définition des objectifs et priorités.
  • Planification :

- Fiche de projet : structurer le scope de projet.
- Découpage du projet en étapes avec le diagramme de Gantt
- Anticipation des difficultés, retards, des demandes de soutien, ...
- Clarification des responsabilités.

  • Mise en œuvre :

- Assurer un suivi opérationnel lors de la mise en œuvre.

  • Evaluation :

- Types d'évaluation.
- Evaluation de la qualité requise et atteinte des objectifs.

  • Communication au fur et à mesure du projet.

- Informer de l'évolution du projet. Qui, quand, comment et pourquoi ?
- Mobiliser sur le projet : susciter l'adhésion et l'enthousiasme à toutes les étapes

 

MÉTHODE

  • Outils et repères méthodologiques
  • Découverte et expérimentation d'outils et méthodes
  • Travail individuel de chaque participant sur un de ses projets
  • Travail en petits groupes et réflexions collectives.

 

PUBLIC

Project managers, assistants de projet, managers et toute personne amenée à travailler en mode projet.

 

DURÉE

1 jour

PRIX

300 euros HTVA

DATE : le 28 avril 2022 de 09h00 à 16h00

LIEU : Créagora - Rue de Fernelmont, 42 - 5020 Champion

Inscription : cliquez ici

 

Nous nous réservons le droit d'annuler la formation pour autant que le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

 

Demande d'offre
© Onemamagement