Apprendre à se déconnecter

Hyperconnexion

Le phénomène de la digitalisation est une réalité : dépendance à son smartphone, infobésité, cyber addiction, disponibilité permanente, saturation cognitive et distractibilité,… Les risques de l’hyperconnexion sont bien réels dans notre quotidien tant personnel que professionnel (RPS, technostress). Les nouveaux modes de travail et de collaboration à distance, renforcés par le contexte de la crise sanitaire (télétravail dans l’urgence ; augmentation de l’utilisation des technologies,...), nous amènent à aborder cette problématique.

Objectifs

  1. Comprendre le phénomène de la digitalisation dans le monde privé et professionnel
  2. Evaluer son profil de connexion et ses impacts à différents niveaux
  3. Prendre conscience des bénéfices et des inconvénients du digital au sein de mon entreprise et de mon équipe (y compris le télétravail)
  4. Mettre en place les mesures pour une connectivité consciente et équilibrée.

Programme :

Avant la formation : Remplissage d’un auto-questionnaire sur ma consommation digitale.

Pendant la formation :

Comprendre le phénomène de la digitalisation

  • Regards contextuels : comprendre les facteurs favorisant l’hyperconnexion (digitalisation, valeurs sociétales, monde du travail et motivations et dépendances individuelles)
  • Définir la connexion digitale, l’hyperconnexion, la sur-connexion, le technostress et l’infobésité
  • Aperçu du cadre légal en Belgique.

Etat des lieux de ma connexion digitale - quels impacts ?

  • Quel type de « connecté » suis-je ?
  • Mesurer les impacts de l’hyperconnexion sur moi, ma santé (physique et mentale), mes liens sociaux, mes valeurs et ma liberté.

Le digital et mon monde professionnel

  • Prendre en compte la spécificité du télétravail sur mes habitudes de connexion.

Mon plan digital detox - Pistes pour une connexion équilibrée

  • Pistes concrètes pour une connexion équilibrée
  • Mise en pratique

Méthode

Questionnaire d’auto-évaluation

1 journée ou 2 ½ jour (horaire modifiable en fonction des exigences internes) de formation interactive.

Public

Tous les collaborateurs

Lieu d'intervention

Si présentiel : groupe de 8 à 12 personnes maximum

Si distanciel : groupe de 6 à 8 personnes maximum

 

 

Demande d'offre
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