Comment bien accompagner les travailleurs en Burn-Out?

Covid-19 et Burn-Out

Selon une étude menée par des chercheurs de l'ULB et de l'UCLouvain, 71% des infirmiers/ères risquent un burn-out, contre 36% avant la crise du Covid-19 (https://lnkd.in/dHDH_Pc). D'autres travailleurs dans d'autres secteurs n'en sont épargnés.

Le syndrome du Burn-Out combine une fatigue profonde (physique, émotionnelle et cognitive), une déshumanisation de la relation, un désinvestissement avec un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail avec une perte de sens. Ce syndrome est considéré comme le résultat d’un stress chronique, lié entre autres à une surcharge de travail. L’individu ne parvient plus à s’adapter à son environnement professionnel: il voit décliner son énergie, sa motivation et son estime de soi.

Il est important de bien accompagner les travailleurs qui présentent ces signes liés à ce syndrome. Bien accompagner, c'est-à-dire de manière multidisciplinaire, adapté à chacun, à temps, et de manière globale et intégrée (en prenant en compte tant les facteurs individuels, collectifs qu'organisationnels). Le syndrome du Burn-Out est multifactoriel: il s'agit donc de lui apporter une réponse à différents niveaux.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire dans les différentes régions de Belgique, SenseCare est la seule approche du Burn-Out globale, intégrée et multidisciplinaire autour de l'axe médico-psychologique qui s'adresse aux organisations et entreprises.

Votre entreprise et le burn-out? L'approche SenseCare      

Vos collaborateurs face au burn-out? L'accompagnement SenseCare

Télécharger la plaquette de présentation SenseCare

 

Catherine Choque, Project Manager, SenseCare

© Onemamagement