Sensibilisation à la pleine conscience en entreprise - 17 octobre 2017

Atelier découverte - 17 octobre 2017

Qu’est-ce que la « pleine conscience » (« mindfulness ») ?

C’est une  manière d’être en relation avec sa propre expérience, une méthode de gestion des émotions dysfonctionnelles par l’observation et l’acceptation de son expérience vécue (sensations, émotions, pensées, tendances à l’action).

  • Elle éveille la curiosité et la bienveillance pour son expérience.
  • Elle apprend à vivre pleinement le moment présent.
  • Elle est source de sérénité.
  • Elle permet de se (re)découvrir et de (re)découvrir les autres.
  • Elle invite à prendre davantage soin de soi et des autres.

Apports potentiels de la mindfulness en entreprise ?

La « pleine conscience » n’est pas une théorie, même si elle est basée sur des développements scientifiques validés par les neurosciences. Elle est basée sur une pratique: elle implique donc l’implication sur base volontaire de tous les participants.

Les personnes qui pratiquent régulièrement la pleine conscience appréhendent différemment le quotidien: stress, émotions intenses, agressivité,…. seront vécus différemment .

Le stress est inévitable en entreprise mais les collaborateurs qui pratiquent la pleine conscience l’aborderont différemment. Ils pourront mettre une certaine distance entre leur personne et les émotions vécues.

La présence réelle et attentive au moment présent, qui est un des axes majeurs de la pleine conscience, permet de développer une capacité d’écoute, de concentration très précieuse en entreprise et dans la vie en général.

Une formation à la mindfulness en entreprise permettra à chaque collaborateur de passer du mode «  pilote automatique » à un mode de réponse qui donne de l’espace à la réflexion. Les schémas de pensées automatiques sont notamment un frein à la créativité !

Les personnes ayant suivi un programme complet de formation à la pleine conscience seront moins sujets au burn-out, la pleine conscience permet en effet d’agir efficacement sur des processus tels que la rumination, le lâcher prise, la conscience de ses limites.

Objectifs

Ces ateliers permettront aux participants de découvrir quelques aspects de la méditation de pleine conscience, sous forme d’exercices pratiques de base, applicables aisément, dans le contexte de l’entreprise.

Programme

Cette demi-journée d’ateliers est une sensibilisation, une découverte de la pleine conscience, de ses bienfaits dans la gestion la gestion du stress et des émotions. Cette séance n’a pas pour but de former les participants à la pleine conscience.

Nous aborderons

  • la définition de la mindfulness
  • la « méditation », ce que c’est ? , ses limites, les idées fausses à son propos
  • les attitudes mentales propres à la mindfulness

Méthode

Ces ateliers permettront surtout aux participants de découvrir la pleine conscience sous forme d’exercices  pratiques de base, applicables aisément, comme par exemple les « 3 minutes de respiration », vivre une ou plusieurs activités quotidiennes en pleine conscience, conseils et suggestions pour diminuer le stress professionnel ou apprendre à l’apprivoiser,…

Les animateurs sont des instructeurs certifiés MBCT/MBSR.

Ce programme répond aux protocoles établis et validés pour les interventions en pleine conscience (MBI : Mindfulness Based Interventions)
Par Zindel Segal , Mark Williams et John Teasdale (MBCT :Mindfulness Based Cognitive Therapy)
Par Jon Kabat-Zinn (MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction)
Exercices pratiques.

Public

Ressources humaines, Service Interne de Prévention et de Protection, ligne hiérarchique

Lieu d'intervention

IBIS Style Louvain-la-Neuve
Boulevard de Lauzelle 61
1348 Louvain-la-Neuve

Prix

150€ HTVA par participant

Dates

17 octobre 2017 de 9h à 12h30 : inscription ci-dessous

Accueil café dès 8h45
Début de la formation à 9h
Pause-café vers 10h30
Fin de la formation à 12h30

Demande d'offre
© Onemamagement