Pleine conscience : cycle d'entraînement 8 semaines

Mindfulness : 8 semaines

 

THÉMATIQUE

Qu'est-ce que la pleine conscience ou mindfulness ?

« C'est développer la capacité de diriger son attention de manière particulière, c'est-à-dire délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, aux choses telles qu'elles se présentent » (Jon Kabat-Zinn).

La pleine conscience aide donc à dissocier la réalité des pensées. Elle permet ainsi d'apprivoiser les émotions, le stress, l'anxiété, la douleur. Elle favorise la concentration et la réflexion, la créativité, l'écoute, la flexibilité mentale...

Pour apprendre à vivre en pleine conscience, un véritable programme d'entraînement est nécessaire. Ce programme complet de 8 semaines suit les protocoles élaborés par Jon Kabat-Zinn, l'initiateur de la pleine conscience dans les années 70, repris ensuite par Zindel Segal et ses collègues dans le cadre de leurs recherches sur la prévention des rechutes dépressives (programmes MBSR et MBCT).

 OBJECTIFS

S'entraîner à la pleine conscience via un programme structuré et progressif de 8 semaines.

L'intention du programme est de vous accompagner pour intégrer la pleine conscience dans votre vie quotidienne, pour prendre soin de votre santé, apprivoiser le stress, l’anxiété, et établir durablement un calme intérieur. Les compétences visées pour atteindre ces objectifs sont les suivantes :

  • Se familiariser avec la Pleine Conscience et le fonctionnement habituel de notre esprit ;
  • Développer notre attention, notre écoute aux signaux de notre propre corps ;
  • Apprendre à connaître nos émotions ;
  • Développer notre conscience de la respiration comme une façon d’être à l’écoute de l’expérience présente ;
  • Prendre conscience de nos réactions automatiques (aversion et attachement) qui nous éloignent du moment présent (à l’autre) ;
  • Diriger l’attention sur l’expérience présente, qu’elle soit connotée agréable ou désagréable ;
  • Entraîner une attention élargie et non focalisée ;
  • Prendre conscience de nos tentatives d’évitement ou de fuite des expériences aversives, et de leurs coûts ;
  • Prendre conscience de notre tendance automatique à analyser et interpréter ;
  • Elaborer les actions à prendre en cas de détresse émotionnelle ;
  • Identifier les frontières de nos périodes difficiles (signes avant-coureurs) ;
  • Gérer la suite après la fin du programme…

Pourquoi la pleine conscience en entreprise ?

En améliorant la gestion des émotions, la pleine conscience a démontré son efficacité dans la prévention du burn-out et dans la gestion des autres risques psychosociaux (stress, violence au travail, conflits...). Elle permet également d'éviter les rechutes suite à un burnout ou une dépression.

La pratique de la pleine conscience est reconnue dans le développement des capacités cognitives : concentration, flexibilité, créativité.

En rendant les collaborateurs plus présents à eux-mêmes, la pleine conscience favorise l'empathie et la capacité d'écoute, et donc les relations interpersonnelles au travail.

La pleine conscience renforce le leadership des managers : prise de décision, écoute, déconnexion...

PROGRAMME

Durée : 8 semaines.

Un programme structuré et progressif en groupe (16 personnes au maximum) en huit demi-journées et une journée en silence. Au cours des séances hebdomadaires, les participants apprennent à méditer selon les protocoles établis par Jon Kabat-Zinn et Zindel Segal. Des échanges et apports théoriques et aspects psycho-éducatifs viennent compléter la pratique.

La participation se fait sur base volontaire.

Pour pouvoir participer, les personnes intéressées doivent :

  • S'engager à être présent à chaque séance (sauf cas de force majeure)
  • Faire les exercices à domicile (réserver impérativement 30 min. par jour à cet effet).

Matériel nécessaire

Le matériel de méditation (tapis et coussin) est présent sur place. Vous pouvez bien sûr prendre votre propre matériel de méditation.

Aucune tenue spécifique n'est nécessaire, il est simplement conseillé de porter des vêtements souples et confortables.

PUBLIC

  • Les personnes ayant un travail dont la charge tant mentale qu'émotionnelle est très élevée.
  • Les personnes souhaitant prévenir un burn-out ou en phase de reconstruction après un burn-out : la pratique de la pleine conscience est utile au stade de la prévention et permet d'éviter les rechutes.
  • De manière générale, toute personne souhaitant quitter le mode « pilote automatique », retrouver des capacités de présence, et de concentration, de mieux apprivoiser les émotions.

Contre-indications : il est contre-indiqué de suivre ce programme si l'on est en phase aiguë de stress, en phase de décompensation d'un burn-out, ou d'une dépression majeure par exemple ; nos formateurs informeront utilement les participants à ce sujet.

 

DATES - HORAIRES - PRIX 

 

  • Cycle 8 séances (8 demi-journées et journée en silence) : les vendredis 23/04, 30/04, 07/05, 21/05, 28/05, 04/06, 11/06 et 18/06 (13h-15h30) et le dimanche 06/06/21 (10h à 17h)

     Coût : 1250 euros HTVA - Inscription, cliquez ici 

        

     Lieu :  Espace "63 - Rêves" - Rue du Bois des Rêves, 63 - 1341 Céroux-Mousty

 

  • La Sensibilisation à la pleine conscience : vendredi 15 janvier 2021 (09h00 - 12h00)

     Coût : 150 euros HTVA - Inscription, cliquez ici

   

      Lieu : Créagora - Rue de Fernelmont, 42 - 5020 Champion

 

Nous nous réservons le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

  

 

 

 

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