HBDI

Un outil de référence simple, convivial et performant

Que ce soit dans le cadre de ses formations, de ses séminaires de team building ou de ses services de coaching et de consultance, OneManagement a choisi le HBDI comme outil de référence. La simplicité, la convivialité et la performance de cette approche présente une réelle valeur ajoutée.

Le modèle « Whole Brain Thinking » a été mis au point par le chercheur américain Ned Herrmann sur base de résultats d’études en neurobiologie. Il permet à chacun de mieux percevoir sa façon de traiter l’information et d’appréhender la réalité. En comprenant les logiques sous-jacentes à nos perceptions, nous décodons mieux nos priorités, nos comportements et nos réactions face aux évènements. Ces logiques influencent aussi nos compétences et nos modes d’apprentissage.

Le « Whole Brain Thinking » s’appuie sur un questionnaire rigoureux, le HBDI (Herrmann’s Dominance Instrument) : 120 items servant à décoder les modes de traitement de l’information et les fonctionnements préférentiels de chacun. Les graphiques et résultats qui en ressortent aboutissent à des interprétations nuancées et adaptées à votre contexte.

Cette approche procure un cadre conceptuel clair et des outils efficaces pour analyser vos modes de fonctionnement et ceux de vos équipes de travail. Une demi-journée de formation suffit pour maîtriser le modèle et s’en servir pour des applications concrètes.

Les applications du HBDI

Une fois le profil des collaborateurs établi, diverses applications s’offrent à votre entreprise :

    Le profil d’équipes

Grâce à 20 indicateurs présentés sous forme graphique, vous travaillez avec votre équipe pour comprendre ses forces, sa dynamique et ses zones d’amélioration.

     Les binômes

Des collaborateurs travaillent en duo dans votre équipe ? L’analyse de ces binômes au moyen du HBDI permet de diagnostiquer la complémentarité et de mieux comprendre la relation qui lie ces deux collaborateurs, en vue d’améliorer leur efficience.

     Les statistiques comparatives

OneManagement a accès à une base de données mondiale donnant la possibilité de faire des études comparatives sur près d’un million de profils. Vous pouvez ainsi situer le vôtre et celui de votre équipe par rapport à d’autres personnes du même métier.

 L’Institut Herrmann International Europe a reconnu OneManagement comme étant le spécialiste en Belgique de l’utilisation du modèle HBDI et de la conception d’outils d’application.

© Onemamagement