Groupe de parole : Déposer, accueillir ses émotions, développer sa résilience

Niveau d’intervention : Individu

Axe d’intervention : People management

Objectifs :

  • Prendre le temps d’un arrêt pour prendre conscience, exprimer et clarifier la multitude d’émotions vécues
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents du deuil, du stress, du burn-out et du trauma
  • Construire sa résilience

Programme :

Séquence 1 : La foire aux émotions

  • Vider les émotions : colère, tristesse, peur mais aussi contentement, fierté
  • Différencier les émotions authentiques (avec leur énergie positive) des émotions « rackets », des « timbres »…

Séquence 2 : Découvrir et comprendre les différents effets psychologiques de la crise

  • Le stress & le burn-out : le mécanisme, les signaux d’alertes, les causes professionnelles, privées et celles dues au mode de fonctionnement individuel
  • Le deuil : les étapes du deuil, les différents deuils traversés au fil de la crise
  • Le trauma et ses caractéristiques
  • La résilience

 

Séquence 3 : Construire sa résilience

  • Mes sources de résilience privées, professionnelles, personnelles pendant la crise et aujourd’hui
  • Ce que j’ai découvert de moi, de mes forces
  • Mes apprentissages pour l’avenir

 

Méthode :

  • Parole en petits groupes (2-3 personnes), partage, mise en commun
  • Supports théoriques et outils pratiques
  • Exercices créatifs

Public :

Tout public confronté à gérer la crise en première ligne :

  • Personnel soignant, pharmacien
  • Manager
  • Personnel d’entretien
  • Personnel des secteurs de premières nécessités
  • Directeur d’école
  • etc

Modalités :

  • Présentiel : 2 journées espacées de 2 semaines maximum, groupe de 10 personnes maximum.
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