Kit de survie du manager

Leadership -management

En tant que nouveau manager ou futur manager, s’outiller pour :

  • Communiquer avec ses collaborateurs/son équipe.
  • Organiser le fonctionnement d’un service.
  • Mieux se connaître soi dans un rôle de manager.

 

Objectifs

  • Disposer d'outils concrets pour endosser le rôle du people manager : connaître les principes de base d'une communication efficace, identifier son style de leadership en fonction des besoins du terrain, motiver ses collaborateurs, réaliser un entretien de feed-back (positif ou correctif), identifier et gérer les conflits, etc.
  • Disposer d'outils concrets pour endosser le rôle du manager opérationnel : organiser le travail et fixer les priorités, fixer des objectifs et en assurer le suivi, animer une réunion efficace, déléguer, etc.
  • Identifier ses forces, ses ressources et ses points de développement pour s'adapter aux besoins de la fonction de manager : connaître les différents rôles du manager, identifier ses zones de confort dans l'exercice de la fonction de manager, identifier ses besoins pour vivre la fonction dans une dynamique de bien-être, etc.
  • Réfléchir à son plan de développement.

Programme

Durée : 2 journées de formation et ½ journée d'intervision.

 

  • Jour 1 :

Mieux se connaître dans le rôle du manager :
- Ce que je sais de moi et ce que les autres voient de moi (Fenêtre de Johari).
- Valeurs, croyances, compétences et comportements :
une interaction permanente entre ce que je suis et ce que je fais.
- Les différents rôles du manager : Modèle de Quinn.

Comment communiquer avec ses collaborateurs, son équipe ?
- Principes de base de la communication : objectivité-subjectivité, la communication une co-responsabilité, blablaba et malentendus, etc.
- La motivation : qu'est-ce que c'est et comment faire ?
- Un style de leadership adapté aux besoins de la situation et qui tienne compte de la personnalité du manager : le leadership situationnel (Modèle de Blanchard).

 

  • Jour 2 :

Jongler entre le manager opérationnel et le people manager :
- Comment et pourquoi organiser un service ?
- Comment et pourquoi fixer des priorités ?
- La qualité relationnelle en phase avec l'atteinte des objectifs :
fixer des objectifs, déléguer, donner du feed-back, repérer les conflits ou les tensions.
- Principes de base d'une réunion efficace.

Moi qui endosse le costume de manager :
- Reconnaître mes forces et mes atouts.
- Identifier mes besoins pour bien vivre la fonction.
- Identifier mes points de développement et mes zones d'inconfort dans l'exercice de la fonction.
- Élaborer mon plan de développement individuel :
quelles actions entreprendre pour être à l'aise dans la fonction ?

Intervision :
Échanges d'expérience et résolution de cas vécus en groupe sur base des premiers mois d'expérience et en lien avec le plan d'action individuel.

 

Méthode

  • Exposés interactifs de modèles théoriques, échanges d'expérience, exercices sur base d'étude de cas et éclairages du formateur, plan d'action personnel.
  • Avec ou sans profil individuel HBDI.

Public

Managers (managers de proximité, middle managers) récemment entrés en fonction et/ou managers appelés à entrer en fonction dans les prochains mois.

 

Lieu d'intervention

Location d'une salle selon la région choisie ou au sein de l'entreprise.

 

Demande d'offre
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