Kit de survie du manager

 

THÉMATIQUE

En tant que nouveau manager ou futur manager, s’outiller pour : 

-   Communiquer avec ses collaborateurs/son équipe.
-   Organiser le fonctionnement d'un service.
-   Mieux se connaître soi dans un rôle de manager.

 

OBJECTIFS

  • Disposer d'outils concrets pour endosser le rôle du people manager : connaître les principes de base d'une communication efficace, identifier son style de leadership en fonction des besoins du terrain, motiver ses collaborateurs, réaliser un entretien de feed-back (positif ou correctif), identifier et gérer les conflits, etc.
  • Disposer d'outils concrets pour endosser le rôle du manager opérationnel : organiser le travail et fixer les priorités, fixer des objectifs et en assurer le suivi, animer une réunion efficace, déléguer, etc.
  • Identifier ses forces, ses ressources et ses points de développement pour s'adapter aux besoins de la fonction de manager : connaître les différents rôles du manager, identifier ses zones de confort dans l'exercice de la fonction de manager, identifier ses besoins pour vivre la fonction dans une dynamique de bien-être, etc.
  • Réfléchir à son plan de développement.

 

PROGRAMME

Durée : 2 journées de formation et ½ journée d'intervision.

Contenu de la formation :

  • Jour 1 : Mieux se connaître dans le rôle du manager.

-   Ce que je sais de moi et ce que les autres voient de moi (Fenêtre de Johari).
-   Valeurs, croyances, compétences et comportements : une interaction permanente entre ce que je suis et ce que je fais.
-   Les différents rôles du manager : Modèle de Quinn.

Comment communiquer avec ses collaborateurs, son équipe ?

-   Principes de base de la communication : objectivité-subjectivité, la communication une co-responsabilité, blablaba et malentendus, etc.
-   La motivation : qu'est-ce que c'est et comment faire ?
-   Un style de leadership adapté aux besoins de la situation et qui tienne compte

  • Jour 2 : Jongler entre le manager opérationnel et le people manager.

-   Comment et pourquoi organiser un service ?
-   Comment et pourquoi fixer des priorités ?
-   La qualité relationnelle en phase avec l'atteinte des objectifs : fixer des objectifs, déléguer, donner du feed-back, repérer les conflits ou les tensions.
-   Principes de base d'une réunion efficace.

Moi qui endosse le costume de manager :

-   Reconnaître mes forces et mes atouts.
-   Identifier mes besoins pour bien vivre la fonction.
-   Identifier mes points de développement et mes zones d'inconfort dans l'exercice de la fonction.
-   Élaborer mon plan de développement individuel : quelles actions entreprendre pour être à l'aise dans la fonction ?

Intervision :
Échanges d'expérience et résolution de cas vécus en groupe sur base des premiers mois d'expérience et en lien avec le plan d'action individuel.

 

MÉTHODE

  • Exposés interactifs de modèles théoriques, échanges d'expérience, exercices sur base d'étude de cas et éclairages du formateur, plan d'action personnel.
  • Avec ou sans profil individuel HBDI.

 

PUBLIC

Managers (managers de proximité, middle managers) récemment entrés en fonction et/ou managers appelés à entrer en fonction dans les prochains mois.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au choix de l'entreprise

 

Demande d'offre
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