Etre un manager coach

 

THÉMATIQUE

Les deux registres du management sont convoqués :

-   L '« opérationnel » : l'organisation du travail, le domaine des tâches à réaliser et à faire réaliser.
-   Le « socio-affectif » : la motivation, l'implication, la qualité des relations interpersonnelles...

 

OBJECTIFS

Faciliter la « navigation » des managers en leur procurant des « cartes » de lecturesupplémentaires du monde réel et renforcer leur « boussole interne ».

 

PROGRAMME

Durée : 4 journées de formation et 2 demi-journées d'intervision.

Contenu de la formation :

Le séminaire s'articule autour de 4 axes :

  • L'axe des rôles et des attentes induites par ces rôles.
  • L'axe des relations interpersonnelles : leadership, mais aussi des éléments de dynamique d'équipe.
  • L'axe de la tâche et de son accomplissement : délégation, tableau de bord reprenant des indicateurs pour l'organisation du travail...
  • L'attitude manager coach.

 

MÉTHODE

  • Dans les grandes lignes, la formation met en oeuvre trois types d'activités :
  • Des exposés - discussions, sur base de modèles théoriques repris dans la littérature et parfois adaptés.
  • Des exercices qui permettent d'expérimenter, au double sens du terme :

-   « Éprouver » certaines situations, les vivre, et ainsi dépasser le seul registre intellectuel.
-   S'essayer à des manières de faire ; le groupe de formation étant utilisé comme laboratoire.

  • Un travail individuel : mise en oeuvre d'un plan d'action concret.

 

PUBLIC

Responsables de service/département, quelques mois après leur prise de fonction.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au choix de l'entreprise.

Demande d'offre
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