Cycle d’entraînement à la Pleine conscience

8 semaines

Qu’est-ce que la pleine conscience ou mindfulness ?

« C’est développer la capacité de diriger son attention de manière particulière, c’est-à-dire  délibérément, au moment présent, de façon non jugeante, aux choses telles qu’elles se présentent »   (Jon Kabat-Zinn)

La pleine conscience aide donc à dissocier la réalité des pensées. Elle permet ainsi d’apprivoiser les émotions, le stress, l’anxiété, la douleur ; elle favorise la concentration et la réflexion, la créativité, l’écoute, la flexibilité mentale…

Pour apprendre à vivre en pleine conscience, un véritable programme d’entraînement est nécessaire. Ce programme complet de 8 semaines suit les protocoles élaborés par Jon Kabat-Zinn, l’initiateur de la pleine conscience dans les années 70, repris ensuite par Zindel Segal et ses collègues dans le cadre de leurs recherches sur la prévention des rechutes dépressives. ( programmes MBSR et MBCT)

Objectif

S’entraîner à la pleine conscience via un programme structuré et progressif de 8 semaines.

Pourquoi la pleine conscience en entreprise ?

  • En améliorant la gestion des émotions, la pleine conscience a démontré son efficacité dans la prévention du burn-out et dans la gestion des autres risques psychosociaux (stress, violence au travail, conflits…). Elle permet également d’éviter les rechutes suite à un burnout ou une dépression.
  • La pratique de la pleine conscience est reconnue dans le développement des capacités cognitives : concentration, flexibilité, créativité.
  • En rendant les collaborateurs plus présents à eux-mêmes, la pleine conscience favorise l’empathie et la capacité d’écoute, et donc les relations interpersonnelles au travail.
  • La pleine conscience renforce le leadership des managers : prise de décision, écoute, déconnexion…

Public cible/indications

  • Les personnes ayant un travail dont la charge tant mentale qu’émotionnelle est très élevée.
  • Les personnes souhaitant prévenir un burn-out ou en phase de reconstruction après un burn-out ; la pratique de la pleine conscience est utile au stade de la prévention et permet d’éviter les rechutes.
  • De manière générale, toute personne souhaitant quitter le mode « pilote automatique », retrouver des capacités de présence, et de concentration, de mieux apprivoiser les émotions.

Contre-indications : il est contre-indiqué de suivre ce programme si l’on est en phase aigüe de stress, en phase de décompensation d’un burn-out, ou  d’une dépression majeure par exemple ; nos formateurs informeront utilement les participants à ce sujet.

Programme

Programme complet de formation à la pleine conscience (cycle des 8 semaines)

Un programme structuré et progressif en groupe (10 à 20 personnes au maximum) en huit demi-journées. Au cours des séances hebdomadaires, les participants apprennent à méditer selon les protocoles établis par Jon Kabat-Zinn et Zindel Segal ; nous sommes supervisés par l’équipe du professeur Pierre Philippot de la faculté de psychologie de l’UCL. Des échanges et apports théoriques et aspects psycho éducatifs viennent compléter la pratique.

La participation se fait sur base volontaire.

Pour pouvoir participer, les personnes intéressées doivent :

•             assister à la séance d’information

•             s’engager à être présent à chaque séance (sauf cas de force majeure)

•             faire les exercices à domicile (réserver impérativement 30 min. par jour à cet effet).

Matériel nécessaire

Le matériel de méditation (tapis, coussin…) est présent sur place.

Aucune tenue spécifique n’est nécessaire, il est simplement conseillé de porter des vêtements souples et confortables.

 

Nous proposons une séance d’information préalable qui permettra d’expliquer la formation proposée et ses implications pour les participants.

Les personnes qui ont participé à nos matinées découverte de pleine conscience sont les bienvenues mais peuvent se dispenser de cette séance d’information.

Dates

5 octobre : séance d’information (optionnelle pour ceux qui ont suivi les demi-journées découvertes)

12 et 26 octobre

9, 16, 23 et 30 novembre

14 et 21 décembre

Horaire

de 9h30 à 12h

Lieu

Relais Santé

2 rue de Mèves

 1325 Vieusart (Corroy-le-Grand )

http://www.relais-sante.be/situation

Prix

400€/personne pour le cycle des 8 semaines et la séance d’information

Lieu de la formation : 
Relais Santé 2 rue de Mèves 1325 Vieusart (Corroy-le-Grand)
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