Thématique
Objectifs
- Analyser la cohérence du modèle organisationnel de l’entreprise au vu des objectifs de l’organisation :
– Critères de choix du modèle organisationnel.
– Cohérence de l’organigramme.
– Compatibilité des business models avec l’organigramme.
– Clarté du périmètre des principales fonctions.
- Évaluer l’efficacité des modèles décisionnels existants : simplicité, fluidité, légitimité auprès des parties prenantes.
– Cohérence et complémentarité des organes de décisions.
– Mécanismes de coordination mis en place.
– Mesure de l’efficacité de la prise de décision et du suivi de l’action.
– Circuits de communication des décisions.
– Acceptation du modèle décisionnel par les principaux acteurs.
- Concevoir un modèle organisationnel en phase avec les défis de l’organisation :
– Révision de l’organigramme.
– Définition du périmètre des fonctions.
– Amélioration des instances décisionnelles et des mécanismes de coordination.
– Détermination des conditions de succès.
– Fixation d’un plan d’action.
- Implanter les changements décidés :
– Aide à la prise de décision sur le nouveau modèle au départ des propositions formulées.
– Mise en place d’un plan de communication aux acteurs concernés.
– Accompagnement des groupes de travail mis sur pied pour mettre en place les nouveaux modèles.
Programme
Méthode
- Identification des commanditaires de la mission.
- Définition du périmètre précis de la mission.
- Analyse documentaire complète : documents fondateurs, organigramme, description de fonction, ROI, PV d’instances.
- Interviews approfondies des acteurs clés de l’organisation et des instances décisionnelles.
- Rédaction d’un rapport de synthèse en deux parties : observations – recommandations.
- Travail avec le commanditaire autour des recommandations.
- Établissement et mise en œuvre d’un plan de communication.
- Accompagnement de la mise en œuvre.