Conseil

Réaliser un audit organisationnel et de gouvernance

La structure et le fonctionnement de votre organisation sont-ils adaptés pour répondre aux défis actuels du monde du travail ? Est-elle préparée aux incertitudes et aux changements présents et à venir ? Le regard extérieur et l’analyse de nos consultants vous aide (avec méthode et bienveillance) à faire évoluer durablement votre Organisation tout en veillant au bien-être au travail pour chacun(e).
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Thématique

​L’audit organisationnel consiste à donner un avis extérieur sur la cohérence de votre modèle organisationnel au vu des objectifs, d’évaluer l’efficacité des modèles décisionnels existants, de concevoir un nouveau modèle en phase avec vos défis ou d’implémenter les changements décidés.

Objectifs

  • Analyser la cohérence du modèle organisationnel de l’entreprise au vu des objectifs de l’organisation :

– Critères de choix du modèle organisationnel.
– Cohérence de l’organigramme.
– Compatibilité des business models avec l’organigramme.
– Clarté du périmètre des principales fonctions.

  • Évaluer l’efficacité des modèles décisionnels existants : simplicité, fluidité, légitimité auprès des parties prenantes.

– Cohérence et complémentarité des organes de décisions.
– Mécanismes de coordination mis en place.
– Mesure de l’efficacité de la prise de décision et du suivi de l’action.
– Circuits de communication des décisions.
– Acceptation du modèle décisionnel par les principaux acteurs.

  • Concevoir un modèle organisationnel en phase avec les défis de l’organisation :

– Révision de l’organigramme.
– Définition du périmètre des fonctions.
– Amélioration des instances décisionnelles et des mécanismes de coordination.
– Détermination des conditions de succès.
– Fixation d’un plan d’action.

  • Implanter les changements décidés :

– Aide à la prise de décision sur le nouveau modèle au départ des propositions formulées.
– Mise en place d’un plan de communication aux acteurs concernés.
– Accompagnement des groupes de travail mis sur pied pour mettre en place les nouveaux modèles.

Programme

​Durée : variable en fonction des besoins du client.

Méthode

  • Identification des commanditaires de la mission.
  • Définition du périmètre précis de la mission.
  • Analyse documentaire complète : documents fondateurs, organigramme, description de fonction, ROI, PV d’instances.
  • Interviews approfondies des acteurs clés de l’organisation et des instances décisionnelles.
  • Rédaction d’un rapport de synthèse en deux parties : observations – recommandations.
  • Travail avec le commanditaire autour des recommandations.
  • Établissement et mise en œuvre d’un plan de communication.
  • Accompagnement de la mise en œuvre.

Public

Entreprises en restructuration, fusion d’entreprises, entreprises en phase de réduction de coûts, entreprises changeant de business model, entreprises souhaitant optimiser leur modèle organisationnel.