Accompagnement des acteurs de l'enseignement

Les acteurs du secteur de l'enseignement font face à des contextes complexes où l'agilité et l'adaptation rapide aux changements sont mises à l'épreuve.
La gestion de la crise COVID-19 en est l'illustration.

 Nous vous proposons deux offres de services : 

Accompagnement des directions d'écoles et des coordinations pédagogiques

Construit sur 5 modules, cet accompagnement permet aux directions, sous-directions et coordinations pédagogiques de constituer et/ou d'enrichir leur boîte à outils personnelle et collective afin de développer des savoir-faire mais aussi des savoir-être essentiels à l'exercice de leur métier.

              

Module 1 : Moi et mon rôle de chef d'établissement

  • Perceptions et croyances
  • Identifier et questionner mes croyances ressources et limitantes pour exercer le rôle de chef d’établissement
  • Identifier et questionner mes valeurs personnelles et ce à quoi je suis particulièrement sensible
  • Pouvoir interroger les valeurs de mes collaborateurs, pour comprendre :
  • Complémentarité des rôles entre direction et sous-direction
  • Identifier mes ressources existantes et mes zones de progression dans l’exercice du rôle et de la posture de chef d’établissement et de people manager

Module 2 : Communiquer avec l'attitude coach - Ecouter et accompagner mes collaborateurs

  • Différences entre gestion, people management et coaching: définitions et alignement sur la sémantique
  • Qu'est-ce que l'attitude coach ? Comment la pratiquer ?
  • Développer une culture du feed-back au sein de l'école :
    • Les freins individuels au feed-back
    • Les avantages individuels et collectifs au feed-back
    • Le feed-back au service du projet de l'école & dans le respect des valeurs de chacun.
  • Apprendre à donner du feed-back constructif
  • Communiquer avec assertivité en sortant de la relation d'autorité
  • Ecouter activement les collaborateurs et pratiquer l'intelligence émotionnell
  • Accueillir les plaintes et demandes dans une approche gagnant-gagnant
  • Identifier les zones de progression des collaborateurs et apprendre à les communiquerIdentifier les besoins et les freins individuels pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leur potentiel et de leurs compétences

 

Module 3 : Accompagner les changements multiples et fréquents dans l'école

  • Les 8 étapes clé d’un processus de changement d’une Organisation selon J. KOTTER.
  • Accompagner le changement avec le modèle ADKAR
    • Awareness à conscientiser le changement
    • Desire à le désir comme moteur et condition du changement
    • Knowledge à équiper les collaborateurs des connaissances et moyens requis pour concrétiser le changement dans leur travail au quotidien
    • Ability à intégrer les connaissances acquises par la pratique
    • Reinforcement à accompagner le processus de changement tout le long et revenir sur les étapes précédentes
  • Comprendre les réactions individuelles par rapport au changement :Identifier les peurs, les besoins, repérer les résistances, les étapes bloquantes. Construire un cadre de fonctionnement permettant de les accueillir, de les traiter et de les dépasser.
    • Changement, « deuil » de ce qui était
    • Accueillir les émotions et pratiquer l’intelligence émotionnelle
    • Mobiliser dans un processus de changement : l’importance de la motivation intrinsèque et des valeurs personnelles

 

 

Module 4 : Développer le travail collaboratif au sein des équipes éducatives et avec les externes - Stimuler l'intelligence collective dans les projets d'école

  • Comprendre les enjeux du travail collaboratif
  • Développer la dynamique d’équipe et la culture d’école
  • Développer la collaboration intra-discipline et inter-disciplines pour développer la cohérence des approches et l’harmonisation des pratiques
  • Apprendre à développer et gérer un projet collectif

 

 

Module 5 : Faire évoluer le mode de gouvernance pour une appropriation collective du plan de pilotage

  • La Spirale dynamique ou les niveaux d’existence d’une Organisation
  • Identifier le modèle de gouvernance présent dans le monde scolaire.
  • Identifier quelle gouvernance mettre en oeuvre au sein de l’école pour favoriser le travail collaboratif, l’appropriation et la mise en œuvre du plan de pilotage
  • Evoluer vers une gouvernance partagée.
  • Mettre en place les conditions pour que le plan de pilotage soit porté par les équipes pédagogiques.

 

 

Accompagnement pour les professeur.e.s et autres collaborateur.rice.s des écoles

La crise COVID-19 a mis l'énergie des enseignants et autres collaborateurs à l'épreuve. Le vécu émotionnel face au contexte de travail perturbé et aux situations stressantes qu'e la crise a entraînée, a pu être ressenti différemment.

Pour limiter les effets psychologiques de la crise, nous vous proposons l'animation d'un groupe de parole :
"Déposer ses émotions, les comprendre, les accueillir et développer sa résilience"

 

 

Module 1 : La foire aux émotions

  • Accueillir les émotions : colère, tristesse, peur, ennui, découragement…  mais aussi contentement, fierté, sérénité…
  • Différencier les émotions authentiques (avec leur énergie positive) des émotions « rackets », des « timbres »…
  • Comprendre ce que les émotions expriment : les besoins qui les sous-tendent, les ressources pour y répondre

 

Module 2 : Découvrir et comprendre les différents effets psychologiques de la crise

  • Le stress & le burn-out : le mécanisme, les signaux d’alertes, les causes professionnelles, privées et celles dues au mode de fonctionnement individuel
  • Le deuil : les étapes du deuil, les différents deuils traversés au fil de la crise
  • Le trauma et ses caractéristiques
  • La résilience

Module 3: Construire sa résilience

  • Mes sources de résilience privées, personnelles et professionnelles, pendant la crise et aujourd’hui
  • Ce que j’ai découvert de moi, de mes forces
  • Mes apprentissages et mes ressources pour l’avenir

 

Demande d'offre
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