Absentéisme et bien-être, une approche combinée

Absentéisme

Absentéisme et bien-être, une approche combinée

Objectifs

  • Aider les participants à mieux comprendre le phénomène de l’absentéisme et ses effets.
  • Apprendre à identifier les causes spécifiques à leur entité et à agir en conséquence pour mener une politique de prévention.
  • Disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsqu’ils sont confrontés au phénomène dans leur équipe.
  • Elaborer un plan d’action pour transposer les bonnes pratiques à la gestion de leur équipe.

Programme

Séquence 1 : Comment définir l’absentéisme ?

  • Bien comprendre un phénomène nécessite de bien le circonscrire.  Une définition commune permettra de donner un cadre commun à tous les participants et de coordonner les réflexions et actions.

Séquence 2 : Comment calculer le taux d’absentéisme ?

Mesurer l’absentéisme dans mon entité me permet, en tant que responsable, d’estimer la spécificité de ma situation et donc de son importance.

Séquence 3 : Quelles sont les causes de l’absentéisme ?

  • Facteurs liés à la démographie de la population.
  • Facteurs liés au système de valeurs dans l’entreprise.
  • Facteurs liés à l’organisation du travail
  • Facteurs liés à l’organisation du temps de travail
  • Facteurs liés aux conditions de travail
  • Facteurs liés aux styles de management
  • Facteurs liés aux relations sociales et à l’ambiance

Séquence 4 : Quels sont les principaux leviers pour faire face à l’absentéisme ?

  • Règles et sanctions
    • Quelles sont les règles en vigueur ?
    • Comment les appliquer de manière efficace ?
    • Quand peut-on recourir à la sanction ? Avec quelles conséquences ?
  • Gestion et organisation du travail
    • Quel est l’impact des modes d’organisation du travail ?
    • Qu’est-ce qui favorise le présentéisme dans l’organisation du travail ?
  • Management
    • Quelles sont les pratiques de gestion qui favorisent le présentéisme ?
    • Comment travailler avec les équipes sur l’absentéisme et ses conséquences ?
    • Comment mon propre style influence-t-il le phénomène dans mon entité ?
    • Quelles sont les pratiques que je peux maintenir ?
    • Quelles sont celles que je devrais faire évoluer ?
  • Dialogue social
    • Comment fonctionne le dialogue social au sein de mes équipes ?
    • Qu’ai-je mis en place pour organiser la concertation directe avec mes équipes en complémentarité avec la concertation institutionnelle     
  • Levier culturel
    • Quelles sont les normes et les valeurs en vigueur au sein de nos équipes ?
    • Quel est le degré de sensibilité de nos travailleurs à l’importance de la solidarité, du travail en équipe, de la présence au travail ?
    • Comment travailler ces dimensions avec mes équipes
  • Entretien de retour d’absence
    • Comment réagir adéquatement au moment du retour du travailleur ?
    • Comment sensibiliser à la présence sans culpabiliser et en respectant les causes de l’absence ?          

Synthèse : notre modèle de bonnes pratiques :

Favoriser une approche systématique, coordonner l’équipe, fixer des tâches et des responsabilités claires, faire participer des travailleurs, installer une bonne communication, impliquer l’ensemble des acteurs, traiter la question comme un phénomène normal sans le banaliser.

Séquence 5 : Synthèse personnelle et plan d’action

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