Absentéisme et bien-être, une démarche combinée

 

THÉMATIQUE

Comprendre l'absentéisme au sein de son organisation pour en faire une gestion en phase avec la réalité de terrain et le vécu des travailleurs.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre le phénomène de l'absentéisme et ses effets sur l'organisation.
  • Apprendre à identifier les causes spécifiques à la réalité des travailleurs.
  • Réfléchir à comment agir en conséquence pour mener une politique de prévention.
  • Disposer d'outils concrets pour prévenir l'absentéisme.
  • Disposer d'outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque l'organisation est confrontée au phénomène.
  • Réfléchir à l'élaboration d'un plan d'action individuel (collaborateur) ou collectif (managers, responsables d'équipes, comité de direction...).

 

PROGRAMME 

Durée : 2 journées.

Contenu de la formation :

  • Jour 1 : connaître le phénomène et identifier les facteurs propres à mon entité.

-   Comment définir l'absentéisme ?
-   Comment calculer le taux d'absentéisme ?
-   Quelles sont les causes de l'absentéisme ?

  • Jour 2 : prévenir et agir de manière ciblée.

Les six leviers d'action principaux :

-   Règles et sanctions.
-   Gestion et organisation du travail.
-   Management.
-   Dialogue social.
-   Levier culturel.
-   Entretien de retour d'absence.

 

MÉTHODE

  • Documentation.
  • Méthode participative : étude de cas.

 

PUBLIC

Managers (managers de proximité, middle managers, top managers) OU Collaborateurs.

 

LIEU D'INTERVENTION

Au choix de l'entreprise.

 

 

Demande d'offre
© Onemamagement